Newsletter
  • Accueil
  • Coaching
  • Déroulement d’une séance

Déroulement d’une séance

Un coaching heureux

Certains imaginent que prendre un coach est un signe de faiblesse ou de mal-être. Pourtant dans le sport c’est entendu comme un signe de performance.

Eh bien dans la vie et le travail, l’objectif est le même : se donner les moyens d’accomplir ses projets et voir avec joie les résultats de son changement.

Une confusion est fréquente entre la pratique du coach, du consultant et du thérapeute.

Quand je suis coach, je ne suis ni conseiller, ni thérapeute. Ceux qui s’adressent à moi ont un projet ; un défi à relever ou une envie de changement individuels ou collectifs. Ils veulent s’assurer d’atteindre leurs objectifs. Je suis dans une position d'éclaireur.

Un coaching libre

Ma pratique repose sur un dialogue ouvert et libre pour explorer le potentiel des ressources possibles. Comme le sportif peut modifier une position, son alimentation, une allure ou son mental dans sa préparation, un individu, une équipe ou une entreprise peuvent agir sur des éléments inexploités et s’ouvrir à des opportunités jusqu’ici invisibles. Il ne s’agit pas seulement de voir les choses autrement, mais de développer de nouvelles compétences pour avancer avec de nouvelles clés.

Les valeurs du coaching

Tel que je le propose le coaching repose sur la confiance, la confidentialité, le respect et la liberté. À partir de ce que je montre, mon interlocuteur choisit s’il accepte de me suivre dans l’exploration d’une piste. Je laisse toujours le choix à chacun de refuser une orientation car vous êtes le meilleur arbitre de ce qui est bon pour vous, votre entreprise, votre équipe, votre famille, votre couple, etc.

Qui prend un coach aujourd’hui ?

Les points communs de ceux qui me sollicitent sont la motivation et la volonté. Dirigeants, particuliers, demandeurs d’emploi, salariés, sportifs, couples, étudiants, seuls ou en équipe, tous veulent s’assurer de ne jamais perdre de vue leur cap. Tous veulent s’ouvrir à de nouvelles opportunités et développer de nouvelles compétences ; mettre à jour de nouvelles ressources et les exploiter ; si besoin faire sauter leurs freins. Tous veulent accomplir leurs projets et ne manquer aucune occasion de le faire.

Quelles sont les demandes ?

Dans l’entreprise :

-          Relancer une dynamique de développement

-          Accroître le chiffre d’affaire

-          Stimuler la créativité d’une équipe ou d’une société et ouvrir de nouvelles perspectives

-          Accompagner un collaborateur sur de nouvelles responsabilités et/ou de nouvelles compétences (communication, management, organisation)

-          Dynamiser une équipe ou lui faire adopter une nouvelle stratégie

-          Faire travailler ensemble des cultures d’entreprises différentes qui doivent collaborer sur un projet ou lors d’une fusion

-          Piloter un projet

Pour les particuliers :

-          Changer de vie professionnelle/personnelle

-          S’orienter ou se réorienter

-          Rebondir après une rupture, un deuil, la perte d’un emploi, un accident, etc.

-          Éviter le burn out

-          Prendre confiance en soi

-          Rompre avec le quotidien et reprendre sa vie en main

-          S’autoriser enfin ce qu’on s’est toujours interdit

-          Réussir son divorce ou l’éviter

Dans l’entreprise un plan précis est élaboré et proposé sur devis.

Pour les particuliers, chacun vit un coaching différent. Rien n’est déterminé à l’avance sauf si l’objectif est limité dans le temps, dans ce cas, un rythme précis de séances peut être mis en place. Hors cas d’urgence, le rythme appartient à chacun, en fonction de ses moyens et de ses besoins (le nombre des séances et le temps entre les séances sont libres). La durée d’une séance varie entre une heure et trois heures.

Anne Donin