Newsletter

Communication écrite

OBJECTIFS POSSIBLES

  • RÉDIGER DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS INTERNES ET EXTERNES CLAIRS (courriers, supports, synthèses, notes, etc.)
  • CRÉER L’IDENTITÉ RÉDACTIONNELLE DE SON ENTREPRISE (utiliser le vocabulaire juste et les formulations adéquates pour s’adresser à ses clients, partenaires, fournisseurs)
  • TRANSMETTRE À L’ÉCRIT, DES INFORMATIONS ET DES CONSIGNES PRÉCISES ÀSON ÉQUIPE
  • PROGRESSER DANS L’USAGE DE L’ÉCRIT

MODULE 1  À l’attention d’un public en difficulté avec l’usage de l’écrit et de l’oral

  • REPRENDRE LES BASES
    • Les techniques du langage
    • Différences entre l’écrit et l’oral
    • Passé-Présent-Futur
    • Les différents registres
    • Rédaction d’écrits professionnels

MODULE 2 À l’attention d’un public en difficulté avec l’usage de l’écrit et de l’oral

  • LA COMPRÉHENSION DE DOCUMENTS
    • Les réflexes préalables à la lecture
    • Faire parler un document et lui donner du sens
    • Synthétiser

MODULE 3

  • L’ATELIER D’ÉCRITURE : peut servir pour la cohésion d’une équipe comme pour l’amélioration de la communication et des relations
    • Développement des idées
    • Créativité
    • Amélioration du vocabulaire
    • Familiarisation avec des outils de perfectionnement efficaces
    • Communication

MODULE 4

  • CRÉEZ L’IDENTITE RÉDACTIONNELLE DE VOTRE ENTREPRISE