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Les outils du management et de l'organisation d'équipe

OBJECTIFS POSSIBLES

  • UTILISER LES OUTILS ORGANISATIONNELS DU MANAGEMENT (INDIVIDUEL ET COLLECTIF)
  • OPTIMISER L’EFFICACITÉ DU TRAVAIL D’UNE ÉQUIPE
  • FAVORISER UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE INTERNE ET EXTERNE À L’ÉQUIPE
  • ADOPTER UNE POSTURE MANAGÉRIALE

MODULE 1

  • ORGANISER LE TRAVAIL DE SON ÉQUIPE (cf. Organisation et Communication Interne)
    • Lister les projets, les missions et les tâches collectives
    • Identifier les postes et les missions individuelles
    • Construire l’organigramme opérationnel d’un service
    • Créer des pôles de compétences, des référents, des leviers de délégations, des binômes pour anticiper les absences.
    • Prévoir l’organisation à court et à long terme

MODULE 2

  • PILOTER UN PROJET
    • Méthodologie de projet
    • Construire des outils de suivi de projet et utiliser les moyens existants
    • Planifier – Répartir – Contrôler  
    • Atteindre ses objectifs

MODULE 3

  • MENER UNE RÉUNION EFFICIENTE (cf. Communiquer efficacement : réunions et conférences)
    • Préparer une réunion
    • Se préparer à une réunion
    • Créer des supports clairs et efficaces
    • Réaliser des comptes rendus synthétiques

MODULE 4

  • ORGANISER UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE EFFICACE ET LA CIRCULATION DE L’INFORMATION INTERNE ET EXTERNE DE VOTRE ÉQUIPE  
    • Évaluer les besoins internes et externes : dans l’équipe et avec les autres services ou avec l’extérieur
    • Formaliser les écrits et les supports récurrents
    • Créer des process

MODULE 5

  • SUIVRE SES COLLABORATEURS
    • Organiser et mener des entretiens annuels
    • Réaliser des fiches de poste en accord avec les contrats individuels et les projets du service
    • Créer une traçabilité des accords, des objectifs et des besoins

MODULE 6

  • ACCOMPAGNER ET DÉVELOPPER LES RESSOURCES DE SON ÉQUIPE
    • Renforcer les compétences et la motivation individuelle et collective
    • Gérer les conflits
    • Intégrer un collaborateur

MODULE 7

  • ADOPTER UNE POSTURE MANAGÉRIALE (cf. Communiquer efficacement)
    • Écouter de manière objective
    • Favoriser sa neutralité professionnelle
    • Créer et maintenir la cohésion de son équipe

MODULE 8

  • RECRUTER VOS COLLABORATEURS (cf. Recrutement)
    • Identifier le besoin  et créer une offre efficace
    • Sélectionner les candidatures
    • Conduire un entretien professionnel
    • Choisir un collaborateur
    • Accompagner l’intégration